RD-Congo

RD CONGO - Refus de l’usage du Pape à des fins électorales

Kinshasa (Agence Fides) – « L’Eglise catholique de République démocratique du Congo a sommé le parti présidentiel de ne plus utiliser l’image du pape à des fins de propagande politique » peut-on lire sur le compte Twitter de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo, après que, depuis quelques jours, aient été postés sur Internet des textes électoraux d’Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti aux affaires, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), avec sur le fond une image du Pape François.

Le slogan qui apparaît sur les affiches est « Emmanuel Ramazani Shadary. Catholique pratiquant ».
Le PPRD est la formation du Président sortant, Joseph Kabila, objet d’une forte campagne promue par le laïcat catholique afin qu’il ne se présente pas à nouveau aux élections du 23 décembre pouir briguer un troisième mandat, ce qui constituerait une violation de la Constitution. Au cours de cette année, les trois manifestations organisées par le Comité laïc de Coordination (CLC) ont été réprimées dans le sang par la police et l’armée.

Le 24 septembre, le CLC a émis une déclaration par laquelle il faisait état de sa préoccupation concernant la régularité du scrutin du 23 décembre, en particulier à cause de l’absence d’observateurs électoraux internationaux et de l’influence exercée par le gouvernement de J. Kabila sur la Commission électorale.

Les Evêques ont, eux aussi, exprimé leur préoccupation concernant la régularité du vote devant le Conseil de Sécurité de l’ONU (voir Fides 29/08/2018) et le Conseil de Nations unies des droits fondamentaux (voir Fides 01/10/2018).

Dans un appel à la Communauté de Développement de l’Afrique australe (voir Fides 12/09/2018), les Evêques ont en outre averti que, « en l’absence d’élections crédibles, inclusives et pacifiques, la République démocratique du Congo risque de sombrer dans la violence voire dans le chaos qui peut embraser toute la région des Grands Lacs ».

Source :  fides.org

Retour à la liste des nouvelles