Projet 51 – COMBLER UN MANQUE D’EAU POTABLE À BUNIA

100 $ Amassés
97 jours restants

Projet 51 – COMBLER UN MANQUE D’EAU POTABLE À BUNIA

Les Missionnaires d’Afrique ont coopéré au développement de la région de l’Ituri en République Démocratique du Congo depuis leur arrivée en 1911. En plus de la formation des catéchistes et des responsables des communautés chrétiennes, ils ont participé à la construction d’écoles, de dispensaires, etc.

Ils ont ouvert récemment le Centre des jeunes de Bunia qui comprend une bibliothèque. C’est un lieu ouvert à toutes les ethnies présentes dans la cité de Bunia. Tout cela a contribué à donner plus d’espoir à cette population et à améliorer son niveau de vie.

La maison Notre-Dame d’Afrique des Pères Blancs est située en plein milieu de la ville de Bunia, capitale de la nouvelle province de l’Ituri.  C’est une maison qui accueille aussi  bien  les  confrères Pères Blancs que les membres des autres Églises, surtout les Anglicans. Au début, nos confrères avaient prévu des citernes pour recueillir l’eau de pluie. Ils n’avaient pas beaucoup de problèmes. Mais après la guerre de 2002  qui  a  provoqué  des déplacements  forcés  de  la  population rurale vers les villes, avec la coupe des arbres   et   le   changement   climatique, nous avons connu des problèmes d’eau.

Cette pénurie d’eau vient aussi du fait que la régie des eaux n’arrive plus à fournir de l’eau potable à la ville qui est  passée  en  moins  de  15  ans  de 100.000 habitants à plus de 600.000 habitants. Le manque de  conditionnement  des  sources d’eau  et  d’un  réseau  moderne  de  distribution contribue  à  une  grande  sécheresse  lors  de  la saison  sèche  qui  dure  maintenant  presque  4 mois par an, de décembre à mars.

Notre objectif premier est de créer un moyen privilégié d’amélioration de la vie dans notre milieu qui manque d’eau potable, en creusant un forage. Nous aurons aussi besoin d’une citerne, d’un château d’eau, et d’une canalisation d’eau.

Par ce moyen, nous espérons

• Arriver à une autosuffisance en eau potable de la maison d’accueil Notre-Dame d’Afrique.

• Desservir le Centre des jeunes qui est situé en face de cette maison et géré par les Missionnaires d’Afrique (avec 3 000 jeunes abonnés).

• Éviter les désagréments occasionnés par la sécheresse qui revient pendant presque quatre mois chaque année.

• La maison Notre-Dame des Missionnaires d’Afrique continuera sa tradition de maison d’accueil de toute personne qui frappera à sa porte.

Nous faisons appel à votre générosité en vous demandant de nous soutenir pour creuser ce forage. Les gens de notre milieu ont déjà commencé à ramasser de l’argent pour ce projet, mais votre participation reste essentielle pour le mener à bien.

Merci pour tout ce que vous pourrez faire pour nous soutenir.  

 


P. Manuel Fernandez Garcia,
Supérieur de la maison Notre-Dame/Bunia, RDC

Dernières nouvelles

Il n'y a présentement aucune nouvelle.

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 100.00$

Ces gens ont assez de problèmes avec la guerre sans en plus ne pas avoir de...