Projet 44 – Nouvelle Paroisse Togo

200 $ Amassés
161 jours restants

Projet 44 – Nouvelle Paroisse Togo

Votre aide est tellement nécessaire!
Notre confrère, le Père Theo Caerts, missionnaire au Togo, est en train de fonder une nouvelle paroisse, Notre Dame d’Afrique, à Talo au Togo. Après plusieurs années de travail, il a recours à nous, car il sait la légendaire générosité des Canadiens quand il s’agit d’aider les Pères Blancs. Donc, vous verrez le besoin en lisant les mots de sa lettre qui vous sont adressés bien fraternellement, mots remplis d’espoir. Quand vous verrez les photographies, vous c

Les trois Pères Blancs
Nous sommes une jeune communauté chrétienne du diocèse d’Atakpamé, au Togo, en Afrique de l’Ouest, aux frontières du Burkina Faso. Notre communauté se situe à Talo et existe depuis une dizaine d’années seulement. Elle dépendait de la paroisse Cathédrale d’Atakpamé et était desservie par les prêtres de cette paroisse. Le 13 mai 2012, elle a été confiée officiellement aux Pères Blancs et érigée en paroisse, sous le nom de Notre- Dame d’Afrique, le 30 août 2013. Je suis le curé de cette paroisse. Je suis le Père Theo Caerts, originaire de la Belgique, et mes collaborateurs sont le Père Oscar Banzira Nyaminane, de la République Démocratique du Congo, et le Père Callistus Baalaboore, originaire du Ghana.

L'église actuelle
Grâce à la générosité d’une paroissienne, madame Jeanne d’Arc Godé, et la générosité des chrétiens de la place, un lieu de culte avait pu être érigé après quelques années d’existence de la communauté. Ce lieu de culte, qui faisait aussi office d’école en semaine, a été agrandi peu de temps après l’arrivée des Pères Blancs, en collaboration exemplaire avec les paroissiens. C’était une nécessité car, le dimanche, des chrétiens étaient obligés de rester dehors. Cette chapelle-école n’est rien d’autre qu’une simple baraque, sans porte ni fenêtre. Ces derniers temps, les chrétiens, de plus en plus nombreux à fréquenter notre chapelle, ont grande envie d’avoir une véritable église. Et ils ont commencé à s’organiser. 

A l’occasion du mois du Rosaire, en octobre 2014, ils ont pris la quête de tout ce mois et l’ont mise à part pour la construction d’une nouvelle église. La même chose s’est produite au temps de Noël quand la communauté a décidé de destiner, à la construction de l’église, tous les dons déposés à la crèche. Et tout dernièrement, le 4 janvier 2015, le Conseil pastoral paroissial a nommé une Commission chargée d’explorer les voies et moyens permettant de progresser  en vue d’une construction d l’église. Cette Commission est composée de M. Noël Sossou-Komlan, inspecteur de l’Éducation Nationale, de M. Apollinaire Konanri, professeur au CEG de Kossikiti  et de Mme Virginie Fintakpa, employée à la Fucec-Togo, Atakpamé.

L'engagement des paroissiens

Cette Commission n’a pas tardé à se mettre au travail et la première rencontre a eu lieu le mardi 27 janvier 2015. Je vous en présente les points importants:

  • Une première chose qui a été faite, cela montre la foi profonde des chrétiens, c’est de composer une prière, qui est récitée chaque dimanche et à toutes les rencontres des chrétiens, pour demander à Dieu son aide pour cette importante entreprise.
  • Cette prière fut envoyée sur le site Web du diocèse d’Atakpamé et à d’autres lieux de publication pour que notre projet soit le plus largement connu.
  • Un compte bancaire a été ouvert à la Banque UTB (Union Togolaise de Banque), uniquement à cet effet.
  • Le dimanche, une fois par mois, une quête spéciale est organisée pour la nouvelle église.
  • Toutes les familles chrétiennes de la paroisse ont été recensées en vue de leur participation. 

Votre aide tellement nécessaire!

L’œuvre est immense car, depuis 2012, vous verrez que peu de chose ont été réalisées. Les chrétiens de Talo se mobilisent, et c’est normal, car c’est leur église. Malgré tous leurs efforts déjà faits, on n’a que quelques centaines de milliers de francs CFA. C’est pourquoi, très chers bienfaiteurs du Canada, personnes de bonne volonté, nous comptons sur vous pour nous aider à arriver au bout de cette œuvre si importante pour les chrétiens de Talo et les environs. 

Aucun don n’est petit! Nous accueillerons avec joie et reconnaissance tout ce que vous nous donnerez. Soyez en déjà remerciés d’avance! Au nom de tous les chrétiens de Talo, au nom du Conseil Pastoral Paroissial et au nom de l’équipe des 3 Pères Blancs, je vous remercie en vous envoyant toutes mes fraternelles salutations. Que Dieu vous bénisse et vous rende au centuple tout ce que vous ferez pour Lui et pour ses enfants, qui sont à Talo!

Père Theo Caerts,
Missionnaire d'Afrique (Père Blanc)

Le défi vous interpelle?

Participez

Dernières nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Merci de votre soutien!

Donateurs de cette campagne

Anonyme | 200.00$